Blogue OrthoStyle Montréal

Comment le Traitement Orthodontique Peut-Il Prévenir des Problèmes Dentaires Sérieux?

Posted in Blogue

Vous envisagez peut être les conséquences d’agir (ou de ne rien faire) sur votre santé bucco-dentaire. Certains canadiens pensent que s’ils laissent tranquille le mauvais alignement de leur dentition, alors ils s’y habitueront. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas c’est que de laisser une mauvaise dentition sans traitement provoquera de plus gros problèmes. Voici ce que vous devriez savoir à propos de vos dents et de la manière dont le traitement orthodontique peut prévenir des problèmes dentaires sérieux.


Qu’est-ce que la malocclusion?

  • La malocclusion est un terme utilisé pour décrire plusieurs types de dentitions mal alignées.
  • Les problèmes possibles présents dans la malocclusion incluent l’encombrement, l’articulé croisé, la supraclusion, la sous-occlusion et la béance.
  • Les orthodontistes utiliseront des classifications de maloccluion différentes pour différencier ces problèmes potentiels car ils doivent tous être traités différemment.

Le traitement orthodontique peut prévenir des problèmes dentaires graves

Quelles sont les causes de la malocclusion?

Parfois, une dentition mal alignée peut être la conséquence d’une mauvaise habitude. Chez les enfants, la succion du pouce peut être la cause d’une malocclusion assez sévère de Classe II (la supraclusion). Chez les adultes, les supraclusions peuvent être causées par le stress qui a tendance à pousser les dents vers l’avant ou par le grincement des dents la nuit.

Quand on parle de soins dentaires, la prévention est souvent la meilleure option. C’est pourquoi beaucoup de dentistes et d’orthodontistes suggèrent l’utilisation d’un protège-dents la nuit. Ces protections personnalisées et ajustées vous aident à empêcher l’apparition ou l’aggravation d’une mauvaise dentition. Si vous avez déjà une dentition mal alignée, alors un traitement orthodontique correctif est probablement nécessaire.

Si une malocclusion pas prise en charge peut éventuellement conduire à des complications dentaires bien plus gênantes, les problèmes de mâchoires dus à un mauvais alignement des dents peuvent rimer avec le syndrome de dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (SADAM), des migraines chroniques et des douleurs au dos et au cou. Le contact des dents mal alignées peut favoriser la sensibilité et l’usure dentaire, créer des mouvements dentaires ou même des pertes de dents. La supraclusion peut éventuellement provoquer la perte des incisives supérieures, à moins que la dentition ait été corrigée.

Les traitements orthodontiques préventifs ou correctifs effectués aujourd’hui peuvent vous épargner de nombreux voyages chez le dentiste. Pour mieux comprendre votre alignement, consultez notre site internet et réservez une consultation à notre clinique orthodontique!

Contactez notre clinique à Montréal pour une consultation

Pour commencer, cliquez sur le lien ci-dessous ou téléphonez au 1 (514) 733-3459.

Prenez Rendez-vous

1 (514) 733-3459