Blogue OrthoStyle Montréal

L’apnée du Sommeil et Votre Dentition: Traitement de L’apnée Obstructive du Sommeil

Avez-vous toujours l’impression que vous manquez de sommeil? Avez-vous du mal à vous tirer du lit le matin après un sommeil agité? Il y a de nombreuses raisons expliquant pourquoi la qualité de sommeil d’une personne est loin d’être idéale. Les mauvaises nuits de sommeil peuvent être dues à une consommation excessive d’alcool, à la prise de certains médicaments, à une maladie ou même à votre dentition.


L’apnée Obstructive du Sommeil

Même si vous pensez connaître les causes de votre problème, c’est toujours une bonne idée de faire part à votre médecin de fatigues régulières pendant la journée. Bien que Google et WebMD soient de bons outils, établir un diagnostic précis et formuler un plan de traitement approprié devrait être réservé aux professionnels de santé.

L’apnée du sommeil est une cause fréquente liée aux problèmes de sommeil des canadiens. Selon l’Agence de la Santé Publique du Canada, l’apnée du sommeil touche 3% des adultes âgés de 18 ans et 5% des adultes de plus de 45 ans.

Avec des chiffres pareils, il y en a plus d’un qui passent sa journée dans le brouillard, souffrant d’anxiété et d’irritabilité et devant faire face à des soucis de santé comme l’impuissance et l’hypertension artérielle.

L’apnée du sommeil et votre dentition

Quel Est le Rapport Entre Votre Dentition et Votre Sommeil?

L’apnée obstructive du sommeil survient lorsque les voies aériennes supérieures sont bloquées (obstruées) pendant votre sommeil. L’obstruction peut être la conséquence d’un abaissement des tissus mous à l’arrière de votre gorge, du relâchement des muscles de la gorge, de voies aériennes trop étroites, d’une langue trop large ou de dépôts de graisse dans la gorge. Une personne avec un menton en retrait, de petites mâchoires ou une large dentition fait souvent face à des difficultés respiratoires et peut par conséquent souffrir d’apnée obstructive du sommeil.

Comment Savoir si on Souffre D’apnée du Sommeil?

Les membres de la famille sont souvent ceux qui remarquent les premiers signes de l’apnée du sommeil. Ils sont souvent réveillés au son des ronflements bruyants de leurs proches cherchant de l’air ou en train de s’étouffer. La personne souffrant d’apnée du sommeil n’est souvent pas consciente de ces signes apparaissant la nuit, c’est pour cette raison que le suivi d’un docteur à propos des somnolences journalières et d’autres symptomes tels que l’irritabilité et la dépression est important. Pendant les moments d’apnée (arrêt de la respiration), une personne peut s’arrêter de respirer de 10 à 30 secondes plusieurs fois par nuit. Ces pauses respiratoires nuisent à la prise d’oxygène et le manque d’oxygène peut alors conduire à de l’hypertension artérielle, des sauts d’humeurs, des pertes de mémoire et des problèmes cardiaques. L’apnée du sommeil peut aussi causer d’autres soucis de santé et un sentiment de détérioration générale de votre santé.

Comment un Orthodontiste Peut-Il Cous Aider Avec L’apnée du Sommeil?

La dentition d’une personne peut parfois nuire à sa capacité à respirer pleinement à cause de la position de la mâchoire inférieure et de l’étroitesse des arcades dentaires. En corrigeant et en améliorant la formation et l’alignement de l’arcade dentaire tout en s’assurant de la position optimale de la mâchoire inférieure, les voies aériennes peuvent être élargies et la respiration améliorée. Une fois que l’apnée du sommeil a été confirmée par un médecin, une consultation chez l’orthodontiste est recommandée pour effectuer une correction de l’occlusion et pouvoir à nouveau bien dormir (et respirer).

Vous a-t-on dit que vous faisiez de l’apnée obstructive du sommeil tout en sachant que vous avez une mauvaise dentition? Contactez-nous dès aujourd’hui au (514) 733-3459.

Contactez notre clinique à Montréal pour une consultation

Pour commencer, cliquez sur le lien ci-dessous ou téléphonez au 1 (514) 733-3459.

Prenez Rendez-vous

1 (514) 733-3459