Blogue OrthoStyle Montréal

Les Dents Croches: Quelles Sont les Causes du Désalignement des Dents?

Posted in Blogue

Traiter avec des dents croches peut être un véritable défi. Un sourire imparfait a souvent des conséquences sur l’estime de soi d’une personne et plus généralement sur la santé dentaire. Cela nous amène aussi à nous demander «quelles sont les causes du désalignement dentaire?»


Quelles Sont les Causes des Dents Croches?

Il existe de nombreux facteurs qui influencent la forme, la taille et la position des dents et des arcades dentaires.

La génétique, l’environnement, les comportements et certaines maladies ont une influence sur le développement des dents et des mâchoires.

Lorsqu’il s’agit de dents surnuméraires, de tissus dentaires sous-développés et de la taille des mâchoires, nous devons nous pencher sur la génétique et sur les antécédents familiaux de ces caractéristiques héréditaires. Ces caractéristiques ne peuvent pas être évitées mais seulement traitées lors de la phase de développement appropriée.

Quelles sont les causes des dents croches?

Prévenir les Dents Croches

La sous-occlusion, la supraclusion et les dents croches sont principalement d’origines génétiques et ne peuvent pas être traitées avant le développement du système dentaire. Le traitement orthodontique intervient pour corriger les problèmes de dentition aux différents stades de développement des mâchoires des enfants et des jeunes adultes. Néanmoins, des habitudes liées à la petite enfance telles que la succion du pouce peuvent tout autant contribuer au développement de dents mal alignées mais peuvent aussi être prévenues en surveillant certains gestes. Passé le cap de la petite enfance, la succion du pouce ou des doigts a un impact conséquent sur la position des dents et la forme du palais. La pression des doigts ou du pouce contre le palais peut le rendre plus étroit, réduisant ainsi l’espace disponible pour l’éruption des dents permanentes et causant le désalignement des dents.

Protéger la Santé des Dents de Lait

Conserver des dents de lait saines est crucial pour le développement et le bon alignement des dents adultes. Quand les dents de lait sont perdues prématurément en raison de caries dentaires ou de traumatismes, le système de guidage vital nécessaire à l’éruption des dents permanentes est perdu, permettant ainsi aux dents de sortir de travers. Gardez des dents de lait sans carie donne plus de chances aux dents permanentes de sortir sans problème car les bactéries provenant de la dent de lait cariée ne peuvent pas atteindre les dents permanentes et compromettre ainsi leur santé.

Que ce soit génétique ou environnemental, OrthoStyle Montréal a des solutions pour redresser vos dents et vous aider à créer un beau sourire et une dentition saine. Contactez-nous dès aujourd’hui au (514) 733-3459.

Contactez notre clinique à Montréal pour une consultation

Pour commencer, cliquez sur le lien ci-dessous ou téléphonez au 1 (514) 733-3459.

Prenez Rendez-vous

1 (514) 733-3459