Maintenir une Hygiène Bucco-Dentaire avec un Appareil Dentaire

Il est très important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, surtout quand on a un appareil dentaire. Lorsque vous vous occupez de votre sourire à la maison, utilisez ces astuces pour prendre des précautions supplémentaires lors du brossage de vos dents, du passage de la soie dentaire et de l’emploi d’un irrigateur oral. Il est aussi très important d’aller chez le dentiste deux fois par an pour un examen dentaire approprié.


Le Rinçage

Il faut se rincer la bouche avec de l’eau avant le brossage et le passage de la soie dentaire. Un irrigateur oral est recommandé pour tous les patients. Cet appareil envoie des jets d’eau sous pression pour faciliter l’enlèvement des aliments coincés dans les dents. Il s’utilise avant le brossage et ne remplace ni le brossage des dents, ni le passage de la soie dentaire.

L’utilisation de la Soie Dentaire

Il faut utiliser la soie dentaire tous les jours avec un passe-fil dentaire ou un « Superfloss ».

Il est important d’entourer les dents avec le fil dentaire en frottant de chaque côté et d’aller sous la ligne gingivale.

Entrainez-vous à passer la soie dentaire tous les jours.

Le Brossage

Brossez-vous les dents 3 à 4 fois par jour pendant 2 ou 3 minutes. La brosse à dents doit être inclinée à 45° sur la gencive, les poils placés vers l’appareil dentaire (diagonalement dans l’espace entre la gencive et l’appareil dentaire). C’est ici que tout se coince. Brossez 2 ou 3 dents à la fois en faisant de petits mouvements circulaires au même endroit pendant au moins 10 secondes. Puis, brossez les autres surfaces de vos dents et votre langue.

Choisir sa Brosse à Dents

Les poils de votre brosse à dents doivent être souples ou très souples.  Les brosses à dents doivent être de petite taille pour les enfants comme pour les adultes

La Brosse à Dents Électriques

Une brosse à dents électrique n’endommage pas les appareils dentaires et s’avère être un choix judicieux.

Néanmoins, elle doit être utilisée de la même manière qu’une brosse à dents manuelle (placée à 45° sur la gencive). Les brosses à dents électriques « Oral-B » constituent un excellent choix.

La Brossette Interdentaire (“Proxabrush”)

La brossette interdentaire est un excellent outil pour un meilleur nettoyage entre les dents.

Nous recommandons d’utiliser une brossette interdentaire 2 fois par jour pour brosser autour des boitiers. Brossez de très près chaque côté des boitiers.

Visiter le Dentiste

Veuillez noter que nous travaillons en équipe avec votre dentiste!

Un nettoyage et un examen périodiques effectués tous les six mois par votre dentiste est indispensable lors d’un traitement orthodontique.

Attention: la plaque dentaire qui s’accumule autour de votre appareil dentaire provoque des tâches irréversibles! Ce sont des caries de surface qui ne peuvent pas être soignées.

Contactez notre clinique à Montréal pour une consultation

Pour commencer, cliquez sur le lien ci-dessous ou téléphonez au 1 (514) 733-3459.

Prenez Rendez-vous

1 (514) 733-3459