Orthodontie Préventive

Les associations orthodontiques internationales recommandent d’effectuer la première consultation chez l’orthodontiste vers l’âge de 7 ans. A OrthoStyle Montréal, nous offrons de l’orthodontie préventive à nos patients.


Le Moment le Plus Commun pour L’orthodontie

Même si un orthodontiste peut améliorer un sourire à n’importe quel âge, il y a une période optimale pour commencer un traitement. Commencer un traitement tôt garantit de meilleurs résultats en moins de temps . Un bilan précoce permet de détecter des problèmes plus tôt et de s’assurer des opportunités de traitement plus efficaces. Quand une intervention orthodontique n’est pas nécessaire, l’orthodontiste peut surveiller attentivement la croissance et le développement des dents et commencer ainsi le traitement orthodontique au moment idéal.

A l’âge de 7 ans, les premières dents permanentes font éruption, établissant l’occlusion dentaire. C’est le bon moment pour que l’orthodontiste évalue les relations adéquates de cette occlusion. Ces informations permettent une intervention prudente pour guider la croissance et le développement des dents tout en aidant à prévenir l’apparition de problèmes plus sévères à l’avenir.

Le moment le plus commun pour débuter un traitement orthodontique est entre 11 ans et 15 ans, et cela pour de bonnes raisons. A 12 ans, la plupart sinon toutes les dents permanentes ont fait éruption et sont en place. Les dents croches, les espaces interdentaires et une mauvaise occlusion peuvent être facilement détectés. Ces problèmes ne se corrigeant rarement d’eux-mêmes,  la plupart des parents décident de suivre un traitement orthodontique.

C’est aussi le bon moment pour le traitement orthodontique car de nombreux aspects négatifs liés au port d’un appareil dentaire ne sont pas encore présents. Beaucoup d’enfants de cet âge sont déjà soumis à un traitement orthodontique.

Traitement orthodontique préventif à Montréal

Les Avantages d’une Croissance Rapide

Les pré-adolescents grandissent rapidement ce qui permet aux orthodontistes de profiter de ce pic de croissance pour former une bonne dentition. Ils ont aussi un métabolisme élevé permettant une durée de traitement moindre et une réduction de l’inconfort lié au traitement.

Les Avantages du Traitement Interceptif

Les résultats directs d’un traitement interceptif sont

  • La création d’espace pour les dents en éruption
  • La création d’une symétrie faciale en influençant la croissance des mâchoires
  • La réduction des risques de traumatismes des incisives protrusives
  • La préservation d’espace pour les dents incluses
  • La réduction du besoin d’extraction dentaire
  • La réduction de la durée de traitement avec les appareils dentaires fixes (broches)
Traitement d’orthodontie préventive à Montréal
Preventative Orthodontic Treatment in Montreal

Les Protège-Dents et le Sport

Nous recommandons le port de protége-dents lors de la pratique de sports à risques. Votre enfant fait-il du sport? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous apporter son protège-dents pour des ajustements et quelques conseils. Nous vous aiderons à trouver le bon protège-dents à porter lors du traitement orthodontique.


Recontrez Nos Orthodontistes QUESTIONS FREQUENTES

Contactez notre clinique à Montréal pour une consultation

Pour commencer, cliquez sur le lien ci-dessous ou téléphonez au 1 (514) 733-3459.

Prenez Rendez-vous

1 (514) 733-3459