Questions Fréquentes

Nos patients sont notre priorité et nous considérons que la compréhension du plan de traitement est essentielle pour eux. Nous avons répondu à quelques questions fréquemment posées sur l’orthodontie.

Q: Qu’est-ce qu’implique un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique corrige les malocclusions des dents ou des mâchoires. Une malocclusion correspond à un mauvais alignement des dents dû à plusieurs facteurs génétiques et environnementaux. Un désalignement peut apparaitre à cause par exemple d’une mauvaise position des mâchoires, de la succion du pouce ou de dents manquantes.

Une malocclusion dentaire correspond à des problèmes dentaires. Les dents croches, tordues, incluses, encombrées ou trop espacées sont des exemples de malocclusions dentaires. A contrario, les malocclusions squelettiques sont associées à des mâchoires qui peuvent être déformées, mal alignées ou tout simplement de la mauvaise taille pour votre dentition.

Un examen de votre dentition comprenant des radiographies de vos dents et de vos mâchoires est nécessaire pour déterminer le type et l’étendue de votre malocclusion ou n’importe quel autre problème potentiel lié à votre dentition. Par la suite,  l’orthodontiste est en mesure de vous recommander le bon traitement, basé sur vos attentes, votre style de vie et la sévérité de votre malocclusion.

Q: Y-a-t-il une différence entre un orthodontiste et un dentiste?

Un orthodontiste est un dentiste spécialiste ayant suivi de nombreuses formations dento-faciales. Même si certains dentistes peuvent suivre des formations pour réaliser certaines procédures orthodontiques, les cas d’orthodontie plus complexes requièrent un spécialiste.

Vous êtes peut être référé(e) aux Drs Daher et Masi par votre dentiste généraliste. Cependant, une référence n’est pas indispensable pour une consultation.

Q: Pourquoi devrais-je suivre un traitement orthodontique ?

Les dents mal alignées sont souvent difficiles à protéger des caries dentaires et de l’accumulation de la plaque dentaire car il est très difficile d’en prendre correctement soin. La nourriture se piège dans les espaces trop importants ou trop restreints, ce qui nourrit les bactéries sur vos dents.

Q: Les traitements orthodontiques sont-ils juste destinés aux enfants et aux adolescents ?

Non, environ 25% des patients en orthodontie sont des adultes. Si vous avez retardé un traitement ou si votre sourire s’est modifié à l’âge adulte, il existe des options pour corriger votre sourire, telles que les aligneurs invisibles Invisalign ou des appareils dentaires en céramique claire.

Q: A quel moment mon enfant doit-il voir un orthodontiste?

Selon l’Association Canadienne des Orthodontistes, le meilleur moment pour la première visite chez l’orthodontiste de votre enfant est à l’âge de 7 ans. Beaucoup de problèmes orthodontiques détectés en avance peuvent être corrigés grâce à des interventions non chirurgicales, telles qu’Invisalign ou un appareil dentaire.

Les Drs Daher et Masi peuvent déterminer après une consultation initiale rapide si un traitement orthodontique est necessaire immédiatement ou dans le futur, et aussi établir un programme idéal pour surveiller la croissance et le développement dentaire de votre enfant.

Q: Quels sont les problèmes les plus fréquents qui pourraient bénéficier d’un traitement orthodontique ?

  • La supraclusion: les incisives supérieures couvrent trop les incisives inférieures, pouvant provoquer la morsure du palais par les incisives inférieures.
  • La protrusion des dents inférieures: ce type de malocclusion a des conséquences sur l’apparence et le fonctionnement de votre dentition. Cela se caractérise par un avancement trop important des dents inférieures ou un avancement pas assez important des dents supérieures.
  • L’articulé croisé: les dents supérieures se reposent derrière les dents inférieures, ce qui peut entrainer une stratification des dents et une croissance des mâchoires mal alignée.
  • La béance: la mastication est affectée par ce type de dentition qui voit les incisives supérieures et inférieures ne pas se toucher. La béance peut causer un certain nombre d’habitudes indésirables comme la protubérance de la langue.
  • L’encombrement: l’encombrement apparait lorsque les dents incluses n’ont pas assez d’espace pour faire éruption. L’encombrement peut souvent être corrigé par expansion et les extractions dentaires peuvent être évitées
  • L’espacement interdentaire: les problèmes d’espacement interdentaires peuvent être dus à des dents manquantes ou sont seulement un problème esthétique.
  • Désalignement des lignes médianes: ce type de problème apparait lorsque l’occlusion fait apparaitre une asymétrie, ce qui a un impact négatif sur les mâchoires et le fonctionnement de la dentition.

VOUS NE TROUVEZ PAS LES REPONSES QUE VOUS CHERCHEZ? CONTACTEZ-NOUS POUR UNE CONSULTATION!


Services Orthodontiques Nouveau à Orthostyle Montréal?

Montreal Orthodontist

SERVICES ET VALEURS

Par-dessus tout, l’équipe d’orthodontistes certifiés soutient les valeurs suivantes.

  • Nous sommes reconnaissants et honorés de la confiance que nos patients portent chaque jour à notre spécialité.
  • Nous nous engageons à offrir à chaque patient une belle expérience.
  • Nous valorisons notre équipe. Nous nous assurons que le travail soit accompli dans de belles conditions afin de pouvoir vous offrir le meilleur service.
  • Nous entretenons un environnement de partage des connaissances et de l’apprentissage continu avec nos collègues et les autres professionnels dentaires.

Voir les options orthodontiques

Contactez notre clinique à Montréal pour une consultation

Pour commencer, cliquez sur le lien ci-dessous ou téléphonez au 1 (514) 733-3459.

Prenez Rendez-vous

1 (514) 733-3459