Blogue OrthoStyle Montréal

Les Raisons pour Lesquelles votre Orthodontiste Refuserait ou Retarderait un Traitement

Posted in Blogue

Il est difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir un moment où le traitement orthodontique devrait être retardé voire complètement exclus. Mais en réalité, tout comme avec les autres interventions médicales ou dentaires, toutes les conditions doivent être réunies pour un résultat favorable.


Le Principe de «La Santé D’abord»

Les orthodontistes souhaitant s’assurer des meilleurs résultats sont guidés par le principe de « la santé d’abord ». Cela signifie qu’avant d’introduire des boitiers orthodontiques ou des aligneurs, il faut s’assurer des conditions de santé optimales de la bouche. L’aptitude à commencer le traitement doit être respectée sur le plan de la santé et de l’âge. Avoir un beau sourire rime parfois avec attendre le moment idéal pour commencer le traitement.

Les raisons pour lesquelles un orthodontiste refuserait ou retarderait un traitement

La Carie Dentaire et la Maladie Parodontale

Reconnaissant que la santé bucco-dentaire au début du traitement orthodontique a un impact considérable sur la capacité de terminer le traitement en temps voulu et avec un résultat satisfaisant, il faut traiter les maladies dentaires comme la carie dentaire avant de placer des appareils orthodontiques.

Les caries présentent non seulement des risques de gênes et de douleur (ce qui peut interrompre ou retarder la progression du traitement), mais devoir soigner les caries une fois que le traitement orthodontique a commencé peut altérer la forme et l’efficacité des aligneurs et des boitiers. Si on vous a diagnostiqué une carie, ne soyez pas surpris(e) si votre orthodontiste décide de retarder le traitement en attendant que votre dentiste ait restauré des conditions de santé bucco-dentaire optimales.

Une maladie parodontale active peut aussi retarder votre traitement et peut même parfois l’annuler complètement à cause de l’état de santé de l’os de la mâchoire qui est primordial pour un mouvement correct des dents et à long terme la stabilité de la dentition.

Un Manque de Dents Definitives

Vous avez peut-être pensé que toutes les dents pouvaient être redressées. Même si vous n’avez pas tout à fait tort, il y a des principes fondamentaux qui permettent de déterminer un moment et un âge idéal pour commencer le traitement.

Quand un enfant a des dents de lait, c’est une excellente occasion pour l’orthodontiste d’examiner et d’évaluer la dentition de l’enfant, d’où la recommandation qu’un enfant devrait voir un orthodontiste à 7 ans pour un diagnostic initial.

La surveillance de l’éruption des dents et du développement de la mâchoire permet de débuter le traitement au moment opportun qui coincide avec la poussée de croissance et l’éruption des dents définitives.

Les Blessures ou les Troubles de la Mâchoire

De manière intéressante, le traitement orthodontique est souvent recommandé pour aider à résoudre des problèmes de mâchoires en cours, mais il doit parfois être évité en raison d’articulations trop endommagées à cause d’un traumatisme, d’arthrite, d’une dentition déséquilibrée et de la dégénérescence articulaire.

Le traitement orthodontique peut être suspendu jusqu’à ce que la santé des articulations soit évaluée et qu’il soit établi que le mouvement dentaire ne mettra pas plus de pressions sur les articulations.

LA COOPERATION DU PATIENT

La coopération du patient et le respect des consignes sont nécessaires pendant le traitement. Vouloir un sourire parfait est une partie du plan de traitement – accepter de porter des appareils selon les directives de votre orthodontiste et se présenter aux rendez-vous fixés sont des facteurs essentiels qui, s’ils ne sont pas respectés, pourront retarder ou empêcher le traitement tel que prévu

Si vous vous posez des questions sur le traitement orthodontique, contactez notre équipe OrthoStyle Montréal pour une évaluation complète.

Contactez notre clinique à Montréal pour une consultation

Pour commencer, cliquez sur le lien ci-dessous ou téléphonez au 1 (514) 733-3459.

Prenez Rendez-vous

1 (514) 733-3459